vendredi 10 décembre 2010

Oyé! Oyé!

Les fameuses latrines chinoises! Commanditées par Cottonel!

Mais où mettre nos pieds????

Un petit ange qui dort!


La maman et sa fille.



La crise du Bacon!






Grande nouvelle nous n'avons pas, au Québec, l'exclusivité des enfants-Bacon. Photo en guise de preuve! La petite a pété une coche au restaurant, trop drôle. Ils nous ont dit que la petite était très populaire à l'orphelinat, un peu trop peut-être...



Hier je suis allé au golf avec Ghyslain et le patron de l'agence des guides chinois. Pas possible! Chacun son caddy, parcours de rêve, il n'y a pas de terrain qui s'approche de celui-ci au Québec, simplement spectaculaire! Encore une fois je suis frappé par la façon de faire des Chinois, pas de machinerie, tout se fait à la main par des Chinois pendant que l'on joue. Ils ne doivent pas avoir la CSST en Chine, je pense même qu'ils ont des Chinois en réserve au cas ou...


Aujourd'hui nous avons pris le métro de Guangzhou pour se rendre au marché, où nous avons acheté du safran, des foulards et du jade. Ensuite nous avons fait des dépenses folles. Nous avons acheté 4 paires de bottes et deux paires de souliers pour Rose-Aimée...140.00 Yuan plus ou moins 22.00$ Can! C'est ridicule! Au marché les gens nous font des tumbs up en voyant la petite et quand je m'arrête, les jeunes filles se regroupent autour de moi pour voir Rose-Aimée et engagent la discussion avec nous.

La petite est comme sa mère. Le 6 ième mot français qu'elle a appris est SOULIER, juste après Papa, Maman, bébé, toutou et docteur. Y'à pas à dire elle était pour nous! C'est pas compliqué, la petite est en or, attachante, clown, énergique, belle et incroyablement intelligente. Quand je l'attachais dans son pousse-pousse, elle me regardait faire. Hier elle essayait de s'attacher seule, je l'ai laissé faire et ça lui a pris comme 5 minutes et elle avait réussi. Maintenant elle le fait seule en 30 secondes. Plus le temps passe et plus elle nous parle, elle commence à comprendre les consignes de base; ¨attend, donne la main à Papa, vas t'asseoir pour manger etc... ¨

Nous commençons aussi à la comprendre mieux; ¨ Mama pao (Maman prend moi) par exemple... Nous sommes toujours très bien ici, les Chinois sont vraiment accueillants, nous nous sentons en sécurité et les bienvenus. Nous partons donc demain pour Beijing, mais j'ai le coeur gros à penser que ma fille quitte sa province natale à jamais. Fanfan si un jour tu lis ces textes dis-toi que ton Papa et ta Maman ont beaucoup de peine de te déraciner ainsi, mais tu seras très bien avec nous et si un jour tu veux revenir, Papa et Maman vont revenir avec toi, c'est une promesse!


Rose-Aimée, Sophie et Michel au coeur gros...

4 commentaires:

Danielle a dit…

Nous aussi nous avons senti cette même peine de quitter le Jiangxi, la province de notre fille...Et vous allez voir quand vous quitterez le sol chinois à l'aéroport pour revenir chez vous, c'est une autre peine...

Votre fille a l'air de si bien s'adapter à vous, c'est incroyable et déjà tant de mots sont prononcés par cette si jolie demoiselle qui aime tant les souliers ;o)))))

Danielle
xox

Tania a dit…

C'est vrai que c'est toute une peine de quitter la province natale de nos enfants, mais aussi le sol chinois. Nous avons eu l'impression de déraciner notre fille. Mais nous reviendrons avec elle, un jour.
Tania xxx

frimousse Mathylde a dit…

Incroyable l'aventure des souliers et surtout Rose-Aimée est une petite fille qui apperend vite...Je vous souhaite bonne continuiter dans votre voyage Marie-France xxx

MF a dit…

"La crise du Bacon", vraiment trop drôle ! Cela prouve que peut importe la nationnalité, un enfant, c'est un enfant.
Bon vol de retour à Beijing.